Télécharger
Concours Marchal-Litaize 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

 

 

 Académie André Marchal                              Association Gaston Litaize

 

Concours International d’Orgue

Prix d'improvisation

de la Ville de Saint-Maur

 

                                               

Du 23 au 27 octobre 2017

 

Notre-Dame de Créteil

Saint-Louis de Vincennes

Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Maur-des-Fossés

Saint-Eustache, Paris

 

www.academieandremarchal.org

association.gaston.litaize@club-internet.fr

 

 

  CONCOURS INTERNATIONAL D’ORGUE

André Marchal – Gaston Litaize

             INTERPRETATION  ET IMPROVISATION

Le Concours international d’orgue aura lieu du 23 au 27 octobre 2017 sur les orgues suivants :

Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Maur-des-Fossés  (Hammer, 18 jeux sur deux claviers et pédale, style de l’Orgelbewegung)

Cathédrale Notre-Dame de Créteil  (Schwenkedel de la salle Valentin Haüy remonté, restauré et augmenté par Bernard Dargassies, 25 jeux sur  3 claviers et pédale)

Saint-Louis de Vincennes  ( Denis Lacorre, style néoclassique, 31 jeux sur 3 claviers et pédale)

Saint-Eustache de Paris  (Van den Heuvel, 101 jeux sur cinq claviers et pédale)

Le Jury sera composé de :

 Louis Robilliard         (France, Président)

Elzbieta Karolak (Pologne)   Shin-Young Lee  (Corée du Sud)

Pascal Marsault   (France)     Liesbeth Schlumberger  (France) 

A / Interprétation

Grand Prix Marchal-Litaize (3000 euros)

Second Prix Marchal-Litaize (1000 euros)

Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre de Bach (1000 euros)

Giuseppe Englert Memorial Prize pour la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine composée après l’an 2000  (1000 euros)

Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre française (1000 euros)

Prix Gaston Litaize  (production d’un CD)

Prix du public

 

Présélection sur enregistrement (CD)

Deuxième et troisième mouvements, Largo (sans les reprises) et Allegro final de la VIe sonate en trio en sol majeur BWV530 de Jean-Sébastien Bach

Toccata des Pièces de Fantaisie de Louis Vierne

Quart de Finale à La Cathédrale de Créteil  ( 25 minutes maximum par candidat)

         Prélude et fugue en sol majeur BWV541 de Jean Sébastien Bach

         Allegro ma non troppo  op. 18, n° 7 d’Alexandre Pierre François Boëly

         Un des Vingt-quatre Préludes liturgiques de Gaston Litaize au choix

         Une pièce d’un des compositeurs suivants : Jehan Alain, Langlais, Leguay, Duruflé, Escaich, Eben, Heiller, Rogg ou Laukvik.

 

Demi-Finale à  l’église Saint-Louis de Vincennes (30 minutes maximum)

         Deuxième et Troisième mouvements (Lento et Allegro) de la VIe Sonate en trio BWV530 de Jean-Sébastien Bach

         Premier Kyrie en taille à cinq, Cromorne en taille à deux parties et Dialogue sur les grands jeux du Kyrie de la Messe de Nicolas de Grigny

         Une pièce au choix d’un des compositeurs suivants : Saint-Saëns, Gigout, Guilmant, Vierne, Tournemire  ou Messiaen.

 

Finale  - Saint-Eustache à Paris (45 minutes maximum)

         Toccata en fa BWV540 de Jean-Sébastien Bach (sans la fugue)

         Une pièce au choix de Gaston Litaize extraite des Douze Pièces pour Grand Orgue  (édition Leduc)

         Une pièce contemporaine composée à partir de l’an 2000

         Une œuvre (ou extrait d’œuvre)au choix du candidat qu’il n’aura pas jouée lors des épreuves précédentes.

        

        

B / Improvisation

Grand Prix de la VILLE DE SAINT-MAUR (3000 euros)

Présélection sur enregistrement (CD)

         Toccata des Pièces de fantaisie de Louis Vierne

         Improvisation libre sur un thème au choix du candidat (ne dépassant pas 10 minutes, thème à jouer avant l’improvisation)

Demi-Finale à Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Maur-des-Fossés

         Fugue en sol majeur BWV 541(sans le Prélude)

         Improvisation d’une partita sur un thème donné de choral (8 minutes maximum)

         Improvisation libre sur un thème donné (7 minutes maximum)

Finale à Saint-Eustache,  Paris

         Adagio et Allegro sur des thèmes donnés ( 12 minutes maximum)

         Paraphrase grégorienne sur un thème donné (5 minutes maximum)

         Improvisation libre sur un texte littéraire (7 minutes maximum)

 

 

Les inscriptions doivent se faire entre le 17 avril et le 8 juillet 2017

Pour plus de détails s’adresser aux secrétariats :

         Académie André Marchal

         Résidence côté parc, 83, avenue de Biarritz 64600 ANGLET

         Courriel : jenny.orgogozo@wanadoo.fr

         Association Gaston Litaize

         96, rue de Moulignon 77860 QUINCY-VOISINS      

         Courriel : litaize.martine@gmail.com

INTERNATIONAL ORGAN COMPETITIONE

André Marchal – Gaston Litaize

             INTERPRETATION  and   IMPROVISATION

The International Organ Competition will take place from 23rd to 27th  October 2017 on the following instruments :

Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Maur-des-Fossés  (Hammer, 18 stops on two manuals and pedal, in the style of the Orgelbewegung)

Cathedral  Notre-Dame de Créteil  (Schwenkedel, from  the auditorium Valentin Haüy,  restored and enlarged by  Bernard Dargassies,  25 stops on 3 manuals and pedal.)

Saint-Louis de Vincennes  ( Denis Lacorre, neo-classical style , 31 stops on 3 manuals and pedal)

Saint-Eustache de Paris  (Van den Heuvel, 101 stops on 5 manuals and pedal)

Le Jury :

Louis Robilliard         (France, President)

Elzbieta Karolak (Poland)   Shin-Young Lee  (South Korea)

Pascal Marsault   (France)     Liesbeth Schlumberger  (France) 

A / Interprétation

Grand Prix Marchal-Litaize (3000 euros)

Second Prize Marchal-Litaize (1000 euros)

Prize for the best interpretation of a work by Bach(1000 euros)

Giuseppe Englert Memorial Prize for the best interpretation of     a contemporary work composed from the year 2000 onwards  (1000 euros)

Prize for the best interpretation of a work by a French composer (1000 euros)

Gaston Litaize Prize  (production  of  a CD)

Audience Prize.

Preselection by recording (CD)

-         Second and Third movements , Largo (without the repeats) and final Allegro of the 6th Trio Sonata BWV 530 by J.S. Bach.

-         Toccata from  « Pièces de  Fantaisie » (second suite)  by Louis Vierne

Quarter Final at the Cathedral  Notre-Dame de Créteil  (25 minutes maximum)

   -     Prélude & fugue in G major  BWV541 by J.S. Bach

  -      Allegro ma non troppo  op. 18, n° 7 by Alexandre Pierre François Boëly

 -       One of the Vingt-quatre Préludes liturgiques by Gaston Litaize at the candidate’s choice.

 -       A piece by one of the following composers: Jehan Alain, Langlais, Leguay, Duruflé, Escaich, Eben, Heiller, Rogg ou Laukvik.

 

Semi-Final at the church Saint-Louis, Vincennes (30 minutes maximum)

-        Second and Third movements (Lento and Allegro) from the  6th Trio  Sonata  BWV530 by J.S. Bach

-        Premier Kyrie en taille à cinq, Cromorne en taille à deux parties et Dialogue sur les grands jeux from the  Kyrie of the Mass by  Nicolas de Grigny

-        A piece of the candidate’s choice by one of the following composers : Saint-Saëns, Gigout, Guilmant,Vierne,Tournemire  or Messiaen.

 

Final  - Saint-Eustache, Paris (45 minutes maximum)

         Toccata in F BWV540 by J.S Bach (without the fugue)

         A piece of the candidate’s choice  from the  Douze Pièces pour Grand Orgue  by Gaston  Litaize (Leduc)

         A contemporary piece composed from the year 2000 onwards.

         A work (or extract of a work) of the candidate’s choice, which he/she will not have played in the preceding rounds.

        

        

B / Improvisation

Grand Prix Marchal-Litaize  (3000 euros)

Peselection by recording (CD)

  -      Toccata from «  Pièces de fantaisie » (second suite)  by Louis Vierne

 -       Free Improvisation on a theme chosen by the candidate ( maximum 10 minutes, the theme to be played before the improvisation)

Semi-Final  at  Notre-Dame-du-Rosaire,  Saint-Maur-des-Fossés

  -      Fugue in G major BWV 541(without the Prelude)

 -       Improvisation of a partita on a given chorale theme (8 minutes maximum)

-        Free Improvisation on a given theme (7minutes maximum)

Final at  Saint-Eustache, Paris

         Adagio and  Allegro on given themes ( 12 minutes maximum)

         Gregorian Paraphrase on a given theme (5 minutes maximum)

         Free Improvisation on a literary  text  (7 minutes maximum)

 

Applications are to be made between  15th April and 8th July 2017

For more details, please contact the competition secretaries :

         Académie André Marchal

         Résidence côté parc, 83, avenue de Biarritz 64600 ANGLET

         E-mail: jenny.orgogozo@wanadoo.fr

         Association Gaston Litaize

         96, rue de Moulignon 77860 QUINCY-VOISINS      

 

         E-mail : litaize.martine@gmail.com

 

 

 

REGLEMENT  DU  CONCOURS

 

 

1-      Le concours  est ouvert aux organistes de tout âge et de toute nationalité.

2-      Il est prévu :

Grand Prix  Marchal-Litaize d’Interprétation de 3000 €,  Second prix Marchal-Litaize de 1000 €, Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre de Bach de 1000 €, Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine composée après l’an 2000 de 1000 €, Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre française de 1000 €, Prix Gaston Litaize ( production d’un CD), Prix du Public.

En cas d’ex-aequo, un Prix pourra être partagé. Le jury n’est pas tenu d’attribuer les grands Prix. Le jury pourra, à sa discrétion, attribuer un Troisième Prix et/ou une ou plusieurs Mentions Spéciales.

Grand Prix  Marchal-Litaize d’Improvisation 3000 €

3- Le candidat devra faire parvenir pour son inscription, à partir du 15 avril 2017 :

a)le bulletin d’inscription dûment rempli et signé

b)le montant des frais d’inscription de 60 euros pour l’interprétation et 60€ pour l’improvisation le candidat qui participe aux deux disciplines ne payera que 100€

payables en euros uniquement, et non remboursables

c)un curriculum vitae d’une page maximum avec une photo

d)la photocopie d’une carte d’identité ou d’un passeport

e)pour l’interprétation et pour l’improvisation un enregistrement séparé, sur CD uniquement, du programme de présélection, sans montage, et à l’exclusion de tout autre son ou repère  acoustique, certifié sur l’honneur par la personne ayant réalisé l’enregistrement.

4- Seuls sont considérés comme valablement inscrits les candidats qui auront accompli ces cinq formalités et envoyé leur dossier avant le 8 juillet 2017, le cachet de la poste faisant foi (voir le bulletin d’inscription pour d’autres précisions).  Un accusé de réception de la candidature sera envoyé des réception des dossiers.

5- Les  résultats seront communiqués aux candidats au plus tard le 31 juillet 2017

6- L’épreuve de présélection est strictement anonyme, L’enregistrement ne sera pas rendu.

7- Les autres épreuves de dérouleront en public sur les orgues Notre-Dame de Créteil, Saint-Louis de Vincennes, Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Maur-des-Fossés et Saint-Eustache (Paris).

8- Les œuvres choisies par les candidats doivent être communiquées au Secrétariat  dès la notification des résultats de l’épreuve de présélection. Le Jury tiendra compte de la cohérence des programmes ainsi que de la teneur technique et musicale des œuvres choisies. Les durées indiquées doivent être respectées.

9- Les décisions du jury sont sans appel.

10- Un comité sera nommé qui veillera au bon déroulement du concours et sera seul habilité à prendre toute décision utile à cet effet.

11- Un candidat qui serait élève ou ancien élève (depuis moins de deux ans) de l’un des membres du jury devra le notifier au comité avant le début des épreuves, sous peine de nullité des décisions le concernant.

12- L’ordre de passage des candidats pour chaque épreuve sera tiré au sort  en leur présence.

13- Avant chaque épreuve, les candidats auront droit à une répétition. Les dates et heures  de ces répétitions seront fixées en temps utile par le comité.

14- Les candidats s’engagent à respecter scrupuleusement les horaires de répétition et de convocation aux épreuves.

15- Les frais de voyage et de séjour sont à la charge des candidats, mais le comité enverra  une liste d’hôtels (voir bulletin d’inscription).

16- Les candidats peuvent se faire assister par un registrant proposé par le comité ou par une personne de leur choix, à l’exclusion de tout professeur actuel ou ancien.

17- Les candidats renoncent  expressément à toute indemnité pour quelque cause et de quelque manière que ce soit.

18- Toutes les épreuves du concours pourront être enregistrées, radiodiffusées ou télévisées dans leur totalité ou en partie.  Dans tous les cas, les candidats ne pourront prétendre à aucun cachet ni à aucun droit de suite.

19- En cas de litige, seul le texte français du règlement est valable.

20- En cas de force majeure, les épreuves pourraient ne pas se dérouler selon le planning ou sur les orgues initialement prévus.

21- L’Académie André Marchal et l’Association Gaston Litaize ne pourront en aucun cas être tenues pour responsables des conséquences, quelles qu’elles soient, d’une annulation du concours pour cas de force majeure.

22- Tout candidat, en signant son bulletin d’inscription, accepte toutes les clauses du règlement.

 

 

               RULES OF THE COMPETITION

 

1- The competition is open to all organists regardless of age and nationality.

2- The following prizes may be awarded:

INTERPRETATION: Grand Prix Marchal-Litaize of 3000 euros, Second Prize Marchal-Litaize of 1000 euros, a Prize of 1000 euros for each of the following: the best interpretation of a work by Bach, of a contemporary work composed from the year 2000 onwards, a work by a French composer. The Gaston Litaize Prize (production of a CD), the Audience Prize.

IMPROVISATION: Grand Prix Marchal-Litaize of 3000 euros, the Audience Prize.

In the case of equality a prize may be divided. The jury is not bound to award any of the prizes. The jury may decide to award a Third Prize and/or one or several Special Mentions.

3- Applications to compete must be sent after 15 April 2017 and must include:

a) the  application form duly completed and signed by the candidate

b) the application fee of 60 euros for Interpretation and 60 euros for Improvisation.  A candidate who enters both competitions will pay 100 euros. The fees are  to be paid in euros only, and are non-refundable

c) a detailed curriculum vitae of one  page maximum and photo

d) a photocopy of the candidate’s passport or identity card

e) for Interpretation and Improvisation, separate  recordings, on CD only, of the stipulated programmes, which must not be edited nor contain any other recorded sound and which must be certified as a true performance of the applicant by the person making the recording.

4- Only applications containing all the above items, posted after 15th April and before 8th July 2017 (latest date of the postmark) will be considered as valid. (See the application form for additional details). Candidates will be notified at once of the receipt of their applications.

5-. The results of the recorded round will be sent to all candidates by 31st July 2017 at the latest.

6-The Pre-selection Round is strictly anonymous. The recording will not be returned.

7- The subsequent Rounds will be held in public in the churches of Notre-Dame du Rosaire, Saint-Maur, Notre-Dame de Créteil, Saint Louis, Vincennes and Saint Eustache, Paris.

 8- As soon as they are notified after the pre-selection round, selected candidates must send their list of free-choice pieces to the Secretariat. The Jury will take into account the musical and technical qualities of the works chosen, as well as the coherence of the proposed programmes. The durations given must be strictly adhered to.

9- The Jury’s decisions are final.

10- A committee will be appointed to ensure the smooth running of the competition and may take any necessary decisions to this effect.

11- A candidate who is pupil of a juror (or has been during the last two years ) must notify the committee before the start of the competition. Failure to do so will invalidate his results.

12- The order of the candidates will be determined for each round by drawing lots in their presence.

13- Before each round, practice time will be allotted to each candidate. The dates and times of practise sessions will be fixed by the committee.

14- Candidates must scrupulously respect the practise and competition timetables.

15- Travel and accommodation expenses will be met by the candidates. The committee will send a list of local hotels or other suggestions of board and lodging to candidates upon request.

16- Candidates may use a registrant proposed by the committee or a person of their choice, excepting any professor, past or present.

17- Candidates may not claim any compensation for whatever cause.

 18- All the competition rounds may be partially or wholly recorded or reproduced on radio or television, in which case candidates may not claim any fees or performing rights.

19- In case of litigation, only the French text is legally considered valid.

20- Unforeseen circumstances may oblige the committee to adjust the timetable and change the organs originally planned.

21- The Académie André Marchal and the Gaston Litaize Association cannot be held responsible for any consequences which might arise from the cancellation of the competition, due to circumstances outside its control.

22- Upon signing the application form, candidates implicitly accept the above rules.

 

               

 

Liste des lauréats des Prix Gaston Litaize

 

2016

 

Concours à Villeneuve-sur-Yonne

Premier prix Gaston Litaize décerné à : Ae Shell Nam, corée

 

2015

 

Concours Feliksa Nowowicjki à Poznam en Pologne

Prix Gaston Litaize décerné à Adam Tanski (Pologne)

 

2014

 

Concours à Villeneuve-sur-Yonne

Premier Prix : Valentin Gascon Villa , Mexique

Deuxième prix : Kumi Choi , Corée

Troisième prix :  Gabriel  Bestion de Camboulas, France

 

2013

 

Concours Franck – Litaize à Haarlem

Le prix Gaston Litaize a été décerné à : Gerben Budding (Pays-Bas)

 

2009

 

Concours  André Marchal

Prix Gaston Litaize à : Eiko – Maria Yoshimura (Japon)

 

2008

 

Festival du Comminges

Prix spécial de composition Gaston Litaize

Lauréat : Willem Van Twillert (Pays-Bas)

 

2006

 

Concours  Duruflé – Litaize

Le prix Gaston Litaize a été décerné à Marie Faucqueur (France)

Le prix du public à : Jean-Charles Robin (France)

 

Festival du Comminges

 

Prix Gaston Litaize à : Luc Antonini (France)