12 Pièces pour grand orgue – volume1 :
- Prélude (1930) – orgue
- Double Fugue (1930) à mon ami Léon Bolli
- Lied (1932) – orgue – à Guy Lambert
- Intermezzo pastoral (1932) – orgue – à Mademoiselle Line Zilgien
- Final (1932) – orgue – à mon cher Maître Marcel Dupré
- Lamento (1934) à mon ami Maurice Dalphin
(Leduc 1939)
12 Pièces pour grand orgue – volume2 :
- Scherzo (1934) – orgue- à mon ami Jean Langlais
- Toccata sur le Veni Creator (1934) – orgue – à mon cher Maître Henri Büsser
- Prière (1935) – orgue – à la mémoire de Philippe Montégut
- Jeux de rythmes (1935) – orgue
- Interlude (1937) – orgue – à madame Le Bel
- Variations sur un Noël angevin (1937) – orgue – à Monsieur le Chanoine Legrand, curé de Saint-Cloud
(Leduc 1939)
Fugue sur un sujet de M. Henri Rabaud (1933) 4 voix mixtes
Prix de Fugue du Conservatoire de Paris
(Heugel)
Pièce en trio (in : Deux trios) (1934) – orgue
(Pro Organo 1987)
L’Étoile du soir, chœur sur une poésie d’Alfred de Musset (1934) – chœur à 4 voix mixtes et orchestre – (concours d’essai pour le Prix de Rome)
Sonate (1935) – piano
3 mélodies sur des poèmes de Paul Fort : Les deux Ames, Rosier du beau Jardin (1935) – chant et piano
Après la Tempête, chœur sur un texte de Sully Prudhomme (1935) – soprano, alto, ténor, basse et piano
Après l’hiver, chœur sur un texte de Gabriel Vicaire (1935) – soprano, alto, ténor basse et orchestre
Cavalier, chœur pour voix de femmes sur un poème de Saint-Georges Boubelier (1935) – 2 sopranos, alto et piano
Crépuscule, chœur pour voix de femmes sur une poésie d’A. Samain (1935) - sopranos, alto, ténor et piano (concours d’essai pour le Prix de Rome)
Thème varié en forme de septuor (1936) – flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette et piano
A la taverne, chœur sur une poésie de Tristan Klinksor (1936) – 3 voix d’hommes, soli et orchestre (concours d’essai pour le Prix de Rome)
Fra Angelico, légende musicale sur un texte de J. Bessier (1936) soli, chœurs, orgue et orchestre (Prix Rossini)
3 Pièces (1937) – hautbois et piano
Concertino ( 1. Mouvement ; 2 Cantilène ; 3 Intermède ; 4. Ronde Villageoise) (1937) piano et orchestre de chambre (1er Prix de Composition Conservatoire de Paris)
Les Rayons et les ombres, chœur sur une poésie de Victor Hugo (1937) 4 voix mixtes et orchestre (concours d’essai pour le Prix de Rome)
3 Mélodies sur des poèmes de Maurice Dalphin : Silence, Spleen, Printemps (1938) – chant et piano
Aimer, chœur sur une poésie de Victor Hugo (1938) 3 voix mixtes et orchestre (concours d’essai pour le Prix de Rome
L’Anneau du Roi, Cantate sur un texte d’Elise Vollène (1938) Soli, chœur et orchestre (Grand Prix de Rome)
Deux suites pour piano
1ère suite : Prélude et Fugue, Pour Saint Nicolas ; (Neige) ; Menuet ; Danse (1940) piano
2ème suite : Nocturne ;(Scherzo) ; Berceuse ; (Arabesque) (1941) piano
4 Mélodies sur des poèmes de A. Romane (1941) – Chant et piano
Symphonie pour orgue et orchestre : Passacaille, Intermezzo (1942) orgue et orchestre
Inédit
Divertissement à trois (in : Deux Trios) (1943) orgue – à André Marchal
(Pro Organo 1987)
Récitatif et thème varié (1944) clarinette et piano (morceau pour le concours du Conservatoire de Paris)
(Leduc 1944)
Prière de M. Olier (1947) – baryton et orgue
(Editions du clavier 1950)
Tobie et Sara, musique de scène pour la pièce de Paul Claudel (1947) – choeur, orgue et orchestre
(Commande du Premier Festival d’Avignon)
Inédit
Grand Messe pour tous les temps (1948) – orgue – à mon ami Pierre Eschenbrenner
(Schola O & L n° 29 – 1956)
Messe basse pour tous les temps – existe aussi sous le titre :
Organ Suite of a Low Mass (1949) – orgue – à mon ami Antoine Reboulot
(Schola O & L n° 42 – 1959)
Mac Laughter and Reilly Co Boston (1961)
Noël basque (1949) – orgue
(Schola O & L n° 4 – 1949)
Cinq pièces liturgiques : Prélude, Offertoire Élévation, Communion, Postlude (1950) – orgue sans pédale obligée – à mon ami Jean Georgel, organiste à Raon-l’Étape
(L’Organiste Europart-Music 1950 / 1992)
Cortège (1950) – 3 tropettes, 3 trombones et orgue
(Schola O & L n°9 – 1951)
Salut à deux voix égales : O Salutaris, Sub Tuum, Tu es Petrus, Tantum Ergo, Laudate Dominum (1952) – soprano, alto et orgue
François le Bossu, musique de scène (1950) – soli et petit orchestre ( flûte, clarinette, cordes, percussion et piano)
Inédit
Carmen Seculare, Cantate sur un texte du R.P. Louis de Gonzague (1952) 4 voix mixtes et orgue (pour le centenaire de l’UA de Nancy)
Inédit
Passacaille sur le nom de Flor Peeters (1953) – orgue – (œuvre écrite pour les 50 ans de Flor Peeters)
(Pro Organo 1986)
Trois Prières : Notre Père, Je vous salue Marie, O Marie conçue sans péché (1953) pour la communion solennelle de sa fille Ariane- chant et orgue
(Schola 1953)
24 Préludes liturgiques
Première série : 1 – Dans l’esprit d’un choral, 2 – Dans l’esprit d’un Noël populaire (thème et variations), 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8
Deuxième série : 9 – 10 – Sur un cantique breton – 11 – 12 – 13 – 14 – Sur un thème breton – 15 – 16
Troisième série : 17 – 18 – 19 – 20 – 21 – 22 – 23 – 24
(1953 – 1955) – orgue sans pédale
(Scola, L’O n° 1 – 4 & 9) (1953 / 1954 / 1955)
Fugue sur l’Introit « Da Pacem » (1954) – orgue – à Étienne Gou
(Schola O & L n° 20 – 1954)
Missa Solemnior (1954) Choeur à 4 voix mixtes et orgue – à la mémoire vénérée de Monseigneur Maurice Dubourg – Commande du Festival de Besançon
(Scola 1954)
Thème et variations sur le nom de Victor Gonzalez (1956) – orgue
(Schola O & L n° 38 – 1957)
Missa Virgo Gloriosa (1958) – chœur à 3 voix mixtes (soprano, ténor, basse) et orgue. To my friend the Rev. Clarence A. Coreoron, C.M
(Gregorian Institute of America – 1959)
Trois Versets sur des Antiennes grégoriennes (méthode de clavier N. Pierront. J. Bonfils, III° fascicule, pp. 168 – 170) – (1961) – orgue
Choral (méthode de clavier N. Pierront. J. Bonfils, IV° fascicule, pp. 332 – 333) - (1961) – orgue
(Schola 1961)
Messe de la Toussaint – (1964) – orgue
(Schola L’O.L n° 47 – 1964)
Prélude et Danse fuguée (1964) (Concours du Conservatoire de Paris)
(Leduc 1964)
Charlemagne à Champ-le-Duc, musique de scène (Te Saletante Carole) (1965) – orchestre réduit (bois, cuivres, percussions, harpe et contrebasse)
(Inédit mais figure dans le CD accompagnant le livre d’Alain Litaize)
Messe Solennelle en français – (1966) – assemblée, chœur à 4 voix mixtes et orgue
(Schola 1966)
Magnificat (1967) – assemblée, chœur à 4 voix mixtes et orgue
à mon ami le Révérend Père Avril
(Schola 1967)
Noël varié sur « Chantons, je vous prie » - (1967) – chœur à 4 voix mixtes et orgue
Inédit
Noël sur « C’est la Noël » - (1968) – chant et orgue
Inédit
Notre Père de cent ans (1972) - 1 voix et orgue – à mon cher maître Henri Büsser à l’occasion de son 100° anniversaire en hommage respectueux
(Europart-Music)
Diptyque (1974) – hautbois et orgue – à mon ami Michael Schneider
(Schott – 1993)
Méditation improvisée (1982) (restitution en 1993 par Olivier Latry d’une improvisation réalisée par Gaston Litaize à son mariage)
(Europart – Music 1991)
Epiphanie (1984) – orgue – à mon ami Claude Hilger
(Europart – Music 1988)
Pentecôte, Tryptique pour deux orgues (1986) – 2 orgues –
(1er mouvement 1981) – à mon ami Olivier Latry
(Lemoine 1989)
Arches, Fantaisie pour orgue (1987) – orgue – Commande de la Direction de la Musique pour le Concours International d’Orgue – Grand Prix de Chartres 1988)
(Lemoine 1988)
Capsule (1987) – hautbois et piano – pièce à l’usage des conservatoires – degré préparatoire – in : Recueil de morceaux choisis par Daniel Lesur et J. Werner)
(Billaudot collection »Panorama » - 1987)
Tryptique (1988) – cor et orgue – à mon ami Christoph Schoener
(Schott 1994)
Suite en forme de Messe (1988) – orgue – à mon ami Franz Beaurieux
(Europart- Music 1988)
Diapason (1990) – orgue – à ma chère amie Marie-Claire Alain, à la mémoire de son frère Jehan Alain : Diapason dont sa merveilleuse oreille n’avait nul besoin
(Schott 1992)
Offerte vobis pacem (1990) – orgue
Cinq fois quatre (1990) – piano – Pour les vingt ans de sa petite fille Anne
Adoro te (1990) – chœur à 4 voix mixtes et orgue – Meinem Freund Hans-Peter Reiners
(Pro Organo 1992)
Reges Tharsis (1991) – orgue – à mon ami Olivier Vernet
(Schott 1992)
Sonate à deux (1991) – orgue (quatre mains) – à mes amis Éric et Marie-Ange Lebrun
(Schott 1994)
12 Pièces pour grand orgue – volume1 :
- Prélude (1930) – organ
- Double Fugue (1930) To my friend Léon Bolli
- Lied (1932) – organ –To Guy Lambert
- Intermezzo pastoral (1932) – organ – To Mademoiselle Line Zilgien
- Final (1932) – organ – To my dear master Marcel Dupré
- Lamento (1934) – organ – To my friend Maurice Dalphin
(Leduc 1939)
12 Pièces pour grand orgue – volume2 :
- Scherzo (1934) – organ – To my friend Jean Langlais
- Toccata sur le Veni Creator (1934) – organ – To my dear Master Henri Büsser
- Prière (1935) – organ – In memory of Philippe Montégut
- Jeux de rythmes (1935) – organ
- Interlude (1937) – organ – To madame Le Bel
- Variations sur un Noël angevin (1937) – organ – To Canon Mister Legrand, priest of Saint-Cloud
(Leduc 1939)
Fugue sur un sujet de M. Henri Rabaud (1933) for SATB choir
Fugue Prize of the Conservatoire de Paris
(Heugel)
Pièce en trio (in : Deux trios) (1934) – organ
(Pro Organo 1987)
L’Étoile du soir, for choir, on a poem by Alfred de Musset (1934) – SATB choir and orchestra (trial for the Prix de Rome)
Sonate (1935) – piano
3 mélodies sur des poèmes de Paul Fort : Les deux Ames, Rosier du beau Jardin (1935) – voice and piano
Après la Tempête, for choir, on a text by Sully Prudhomme (1935) – soprano, alto, tenor, bass and piano
Après l’hiver, for choir, on a text by Gabriel Vicaire (1935) – soprano, alto, tenor bass and orchestra
Cavalier, for women’s choir, on a poem by Saint-Georges Boubelier (1935) – 2 sopranos, alto and piano
Crépuscule, for women’s choir chœur, on a poem by A. Samain (1935) - sopranos, alto, tenor and piano (trial for the Prix de Rome)
Thème varié en forme de septuor (1936) – flute, oboe, clarinet, bassoon, French horn, trumpet and piano
A la taverne, for choir, on a poem by Tristan Klinksor (1936) – 3 men’s voices, soli and orchestra (trial for the Prix de Rome)
Fra Angelico, légende musicale sur un texte de J. Bessier (1936) Soli, choirs, organ and orchestra (Rossini Prize)
3 Pièces (1937) – oboe and piano
Concertino ( 1. Mouvement ; 2 Cantilène ; 3 Intermède ; 4. Ronde Villageoise) (1937) piano and chamber orchestra (1er Prix de Composition Conservatoire de Paris)
Les Rayons et les ombres, chœur sur une poésie de Victor Hugo (1937) SATB choir and orchestra (trial for the Prix de Rome)
3 Mélodies sur des poèmes de Maurice Dalphin : Silence, Spleen, Printemps (1938) – voice and piano
Aimer, for choir, on a poem by Victor Hugo (1938) 3 mixed voices and orchestra (submission for the Prix de Rome)
L’Anneau du Roi, Cantata on a text by Elise Vollène (1938) Soli, choir and orchestra (Grand Prix de Rome)
Deux suites pour piano
1ère suite : Prélude et Fugue, Pour Saint Nicolas ; (Neige) ; Menuet ; Danse (1940) piano
2ème suite : Nocturne ; (Scherzo) ; Berceuse ; (Arabesque) (1941) piano
4 Mélodies sur des poèmes de A. Romane (1941) – voice and piano
Symphonie pour orgue et orchestre : Passacaille, Intermezzo (1942) organ and orchestra
Unpublished
Divertissement à trois (in : Deux Trios) (1943) organ – to André Marchal
(Pro Organo 1987)
Récitatif et thème varié (1944) clarinet and piano (piece for the entrance audition to the Conservatoire de Paris)
(Leduc 1944)
Prière de M. Olier (1947) – baritone and organ
(Editions du clavier 1950)
Tobie et Sara, stage music for the play by Paul Claudel (1947) – choir, organ and orchestra
(Commission from the first Festival d’Avignon)
Unpublished
Grand Messe pour tous les temps (1948) – organ – to my friend Pierre Eschenbrenner
(Schola O & L n° 29 – 1956)
Messe basse pour tous les temps – also exists under the title:
Organ Suite of a Low Mass (1949) – organ – to my friend Antoine Reboulot
(Schola O & L n° 42 – 1959)
Mac Laughter and Reilly Co Boston (1961)
Noël basque (1949) – organ
(Schola O & L n° 4 – 1949)
Cinq pièces liturgiques : Prélude, Offertoire Élévation, Communion, Postlude (1950) – organ with optional pedals – to my friend Jean Georgel, organist at Raon-l’Étape
(L’Organiste Europart-Music 1950 / 1992)
Cortège (1950) – 3 trumpets, 3 trombones and organ
(Schola O & L n°9 – 1951)
Salut à deux voix égales : O Salutaris, Sub Tuum, Tu es Petrus, Tantum Ergo, Laudate Dominum (1952) – soprano, alto and organ
François le Bossu, stage music (1950) – soli and small orchestra (flute, clarinet, strings, percussion and piano)
Unpublished
Carmen Seculare, Cantata on text by R.P. Louis de Gonzague (1952), SATB choir and organ (for the centenary of the UA in Nancy)
Unpublished
Passacaille sur le nom de Flor Peeters (1953) – organ – (piece written for Flor Peeters’ 50th birthday)
(Pro Organo 1986)
Trois Prières : Notre Père, Je vous salue Marie, O Marie conçue sans péché (1953) for his daughter Ariane’s first communion – voice and organ
(Schola 1953)
24 Préludes liturgiques
Première série : 1 – Dans l’esprit d’un choral, 2 – Dans l’esprit d’un Noël populaire (thème et variations), 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8
Deuxième série : 9 – 10 – Sur un cantique breton – 11 – 12 – 13 – 14 – Sur un thème breton – 15 – 16
Troisième série : 17 – 18 – 19 – 20 – 21 – 22 – 23 – 24
(1953 – 1955) – organ without pedals
(Scola, L’O n° 1 – 4 & 9) (1953 / 1954 / 1955)
Fugue sur l’Introit « Da Pacem » (1954) – organ – to Étienne Gou
(Schola O & L n° 20 – 1954)
Missa Solemnior (1954) SATB choir and organ – in memory of the revered Monseigneur Maurice Dubourg – Commission from the Festival de Besançon
(Scola 1954)
Thème et variations sur le nom de Victor Gonzalez (1956) – organ
(Schola O & L n° 38 – 1957)
Missa Virgo Gloriosa (1958) – choir of 3 mixed voices (soprano, tenor, bass) and organ. To my friend the Rev. Clarence A. Coreoron, C.M
(Gregorian Institute of America – 1959)
Trois Versets sur des Antiennes grégoriennes (keyboard method N. Pierront. J. Bonfils, III° fascicule, pp. 168 – 170) – (1961) – organ
Choral (keyboard method N. Pierront. J. Bonfils, IV° fascicule, pp. 332 – 333) - (1961) – organ
(Schola 1961)
Messe de la Toussaint – (1964) – organ
(Schola L’O.L n° 47 – 1964)
Prélude et Danse fuguée (1964) (Commission from the Conservatoire de Paris)
(Leduc 1964)
Charlemagne à Champ-le-Duc, musique de scène (Te Saletante Carole) (1965) – reduced orchestra (woodwind, brass, percussions, harp and double bass)
(Unpublished, but featured in the CD accompanying Alain Litaize’s book)
Messe Solennelle en français – (1966) – congregation, SATB choir and organ
(Schola 1966)
Magnificat (1967) – congregation, SATB choir and organ
To my friend the Révérend Père Avril
(Schola 1967)
Noël varié sur « Chantons, je vous prie » - (1967) – SATB choir and organ
Unpublished
Noël sur « C’est la Noël » - (1968) – voice and organ
Unpublished
Notre Père de cent ans (1972) - 1 voice and organ – to my dear master Henri Büsser on the occasion of his 100th birthday, as a tribute to him
(Europart-Music)
Diptyque (1974) – oboe and organ – to my friend Michael Schneider
(Schott – 1993)
Méditation improvisée (1982) (restitution in 1993 by Olivier Latry of an improvisation by Gaston Litaize at his wedding)
(Europart – Music 1991)
Epiphanie (1984) – organ – to my friend Claude Hilger
(Europart – Music 1988)
Pentecôte, Tryptique pour deux orgues (1986) – 2 organs –
(1st movement 1981) – to my friend Olivier Latry
(Lemoine 1989)
Arches, Fantaisie pour orgue (1987) – organ – Commission from the Direction de la Musique for the Concours International d’Orgue – Grand Prix de Chartres 1988)
(Lemoine 1988)
Capsule (1987) – oboe and piano – piece for the conservatoires – first grades – in : Recueil de morceaux choisis par Daniel Lesur et J. Werner)
(Billaudot collection Panorama – 1987)
Tryptique (1988) – French horn and organ – to my friend Christoph Schoener
(Schott 1994)
Suite en forme de Messe (1988) – organ – to my friend Franz Beaurieux
(Europart- Music 1988)
Diapason (1990) – organ – to my dear friend Marie-Claire Alain, in memory of her brother Jehan Alain : “Diapason dont sa merveilleuse oreille n’avait nul besoin” (Diapason (i.e. tuning fork, in French) which his wonderful ear did not need)
(Schott 1992)
Offerte vobis pacem (1990) – organ
Cinq fois quatre (1990) – piano – For the 20th birthday of his granddaughter Anne
Adoro te (1990) – SATB choir and organ – Meinem Freund Hans-Peter Reiners
(Pro Organo 1992)
Reges Tharsis (1991) – organ – to my friend Olivier Vernet
(Schott 1992)
Sonate à deux (1991) – organ (duet) – to my friends Éric and Marie-Ange Lebrun
(Schott 1994)