Catalogue des oeuvres

12 Pièces pour grand orgue – volume1 :

 

- Prélude (1930) – orgue

- Double Fugue (1930) à mon ami Léon Bolli

- Lied (1932) – orgue – à Guy Lambert

- Intermezzo pastoral (1932) – orgue – à Mademoiselle Line Zilgien

- Final (1932) – orgue – à mon cher Maître Marcel Dupré

- Lamento (1934) à mon ami Maurice Dalphin

(Leduc 1939)

 

12 Pièces pour grand orgue – volume2 :

 

- Scherzo (1934) – orgue- à mon ami Jean Langlais

- Toccata sur le Veni Creator (1934) – orgue – à mon cher Maître Henri Büsser

- Prière (1935) – orgue – à la mémoire de Philippe Montégut

- Jeux de rythmes (1935) – orgue

- Interlude (1937) – orgue – à madame Le Bel

- Variations sur un Noël angevin (1937) – orgue – à Monsieur le Chanoine Legrand, curé de Saint-Cloud

(Leduc 1939)

 

Fugue sur un sujet de M. Henri Rabaud (1933) 4 voix mixtes

Prix de Fugue du Conservatoire de Paris

(Heugel)

 

Pièce en trio (in : Deux trios) (1934) – orgue

(Pro Organo 1987)

 

L’Étoile du soir, chœur sur une poésie d’Alfred de Musset (1934) – chœur à 4 voix mixtes et orchestre – (concours d’essai pour le Prix de Rome)

 

Sonate (1935) – piano

 

3 mélodies sur des poèmes de Paul Fort : Les deux Ames, Rosier du beau Jardin (1935) – chant et piano

 

Après la Tempête, chœur sur un texte de Sully Prudhomme (1935) – soprano, alto, ténor, basse et piano

 

Après l’hiver, chœur sur un texte de Gabriel Vicaire (1935) – soprano, alto, ténor basse et orchestre

 

Cavalier, chœur pour voix de femmes sur un poème de Saint-Georges Boubelier (1935) – 2 sopranos, alto et piano

 

Crépuscule, chœur pour voix de femmes sur une poésie d’A. Samain (1935) -  sopranos, alto, ténor et piano (concours d’essai pour le Prix de Rome)

 

Thème varié en forme de septuor (1936) – flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette et piano

 

A la taverne, chœur sur une poésie de Tristan Klinksor (1936) – 3 voix d’hommes, soli et orchestre (concours d’essai pour le Prix de Rome)

 

Fra Angelico, légende musicale sur un texte de J. Bessier (1936) soli, chœurs, orgue et orchestre (Prix Rossini)

 

3 Pièces (1937) – hautbois et piano

 

Concertino ( 1. Mouvement ; 2 Cantilène ; 3 Intermède ; 4. Ronde Villageoise) (1937)  piano et orchestre de chambre (1er Prix de Composition Conservatoire de Paris)

 

Les Rayons et les ombres, chœur sur une poésie de Victor Hugo (1937) 4 voix mixtes et orchestre (concours d’essai pour le Prix de Rome)

 

3 Mélodies sur des poèmes de Maurice Dalphin : Silence, Spleen, Printemps (1938) – chant et piano

 

Aimer, chœur sur une poésie de Victor Hugo (1938) 3 voix mixtes et orchestre (concours d’essai pour le Prix de Rome

 

L’Anneau du Roi, Cantate sur un texte d’Elise Vollène (1938)  Soli, chœur et orchestre (Grand Prix de Rome)

 

Deux suites pour piano

 

1ère suite : Prélude et Fugue, Pour Saint Nicolas ; (Neige) ; Menuet ; Danse (1940) piano

 

2ème suite : Nocturne ;(Scherzo) ; Berceuse ; (Arabesque) (1941) piano

 

4 Mélodies sur des poèmes de A. Romane (1941) – Chant et piano

 

Symphonie pour orgue et orchestre : Passacaille, Intermezzo (1942) orgue et orchestre

Inédit

 

Divertissement à trois (in : Deux Trios) (1943) orgue – à André Marchal

(Pro Organo 1987)

 

Récitatif et thème varié (1944) clarinette et piano (morceau pour le concours du Conservatoire de Paris)

(Leduc 1944)

Prière de M. Olier (1947) – baryton et orgue

(Editions du clavier 1950)

 

Tobie et Sara, musique de scène pour la pièce de Paul Claudel (1947) – choeur, orgue et orchestre

(Commande du Premier Festival d’Avignon)

Inédit

 

Grand Messe pour tous les temps (1948) – orgue – à mon ami Pierre Eschenbrenner

(Schola O & L n° 29 – 1956)

 

Messe basse pour tous les temps – existe aussi sous le titre :

Organ Suite of a Low Mass (1949) – orgue – à mon ami Antoine Reboulot

(Schola O & L n° 42 – 1959)

Mac Laughter and Reilly Co  Boston (1961)

 

Noël basque (1949) – orgue

(Schola O & L n° 4 – 1949)

 

Cinq pièces liturgiques : Prélude, Offertoire Élévation, Communion, Postlude (1950) – orgue sans pédale obligée – à mon ami Jean Georgel, organiste à Raon-l’Étape

(L’Organiste Europart-Music 1950 / 1992)

 

Cortège (1950) – 3 tropettes, 3 trombones et orgue

(Schola O & L n°9 – 1951)

 

Salut à deux voix égales : O Salutaris, Sub Tuum, Tu es Petrus, Tantum Ergo, Laudate Dominum (1952) – soprano, alto et orgue

 

François le Bossu, musique de scène (1950) – soli et petit orchestre ( flûte, clarinette, cordes, percussion et piano)

Inédit

 

Carmen Seculare, Cantate sur un texte du R.P. Louis de Gonzague (1952) 4 voix mixtes et orgue (pour le centenaire de l’UA de Nancy)

Inédit

 

Passacaille sur le nom de Flor Peeters (1953) – orgue – (œuvre écrite pour les 50 ans de Flor Peeters)

(Pro Organo 1986)

 

Trois Prières : Notre Père, Je vous salue Marie, O Marie conçue sans péché (1953) pour la communion solennelle de sa fille Ariane- chant et orgue

(Schola 1953)

 

24 Préludes liturgiques

Première série : 1 – Dans l’esprit d’un choral, 2 – Dans l’esprit d’un Noël populaire (thème et variations), 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8

 

Deuxième série : 9 – 10 – Sur un cantique breton – 11 – 12 – 13 – 14 – Sur un thème breton – 15 – 16

 

Troisième série : 17 – 18 – 19 – 20 – 21 – 22 – 23 – 24

(1953 – 1955) – orgue sans pédale

(Scola, L’O n° 1 – 4 & 9) (1953 / 1954 / 1955)

 

Fugue sur l’Introit « Da Pacem » (1954) – orgue – à Étienne Gou

(Schola O & L n° 20 – 1954)

 

Missa Solemnior (1954) Choeur à 4 voix mixtes et orgue – à la mémoire vénérée de Monseigneur Maurice Dubourg – Commande du Festival de Besançon

(Scola 1954)

 

Thème et variations sur le nom de Victor Gonzalez (1956) – orgue

(Schola O & L n° 38 – 1957)

 

Missa Virgo Gloriosa (1958) – chœur à 3 voix mixtes (soprano, ténor, basse) et orgue. To my friend the Rev. Clarence A. Coreoron, C.M

(Gregorian Institute of America – 1959)

 

Trois Versets sur des Antiennes grégoriennes (méthode de clavier N. Pierront. J. Bonfils, III° fascicule, pp. 168 – 170) – (1961) – orgue

 

Choral (méthode de clavier N. Pierront. J. Bonfils, IV° fascicule, pp. 332 – 333) - (1961) – orgue

(Schola 1961)

 

Messe de la Toussaint – (1964) – orgue

(Schola L’O.L n° 47 – 1964)

 

Prélude et Danse fuguée (1964) (Concours du Conservatoire de Paris)

(Leduc 1964)

 

Charlemagne à Champ-le-Duc, musique de scène (Te Saletante Carole) (1965) – orchestre réduit (bois, cuivres, percussions, harpe et contrebasse)

(Inédit mais figure dans le CD accompagnant le livre d’Alain Litaize)

 

Messe Solennelle en français – (1966) – assemblée, chœur à 4 voix mixtes et orgue

(Schola 1966)

 

Magnificat (1967) – assemblée, chœur à 4 voix mixtes et orgue

à mon ami le Révérend Père Avril

(Schola 1967)

 

Noël varié sur «  Chantons, je vous prie » - (1967) – chœur à 4 voix mixtes et orgue

Inédit

 

Noël sur « C’est la Noël » - (1968) – chant et orgue

Inédit

 

Notre Père de cent ans (1972) - 1 voix et orgue – à mon cher maître Henri Büsser à l’occasion de son 100° anniversaire en hommage respectueux

(Europart-Music)

 

Diptyque (1974) – hautbois et orgue – à mon ami Michael Schneider

(Schott – 1993)

 

Méditation improvisée (1982) (restitution en 1993 par Olivier Latry d’une improvisation réalisée par Gaston  Litaize à son mariage)

(Europart – Music 1991)

 

Epiphanie (1984) – orgue – à mon ami Claude Hilger

(Europart – Music 1988)

 

Pentecôte, Tryptique pour deux orgues (1986) – 2 orgues –

 

1er mouvement 1981 – à mon ami Olivier Latry

(Lemoine 1989)

 

Arches, Fantaisie pour orgue (1987) – orgue – Commande de la Direction de la Musique pour le Concours International d’Orgue – Grand Prix de Chartres 1988)

(Lemoine 1988)

 

Capsule (1987) – hautbois et piano – pièce à l’usage des conservatoires – degré préparatoire – in : Recueil de morceaux choisis par Daniel Lesur et J. Werner)

(Billaudot collection »Panorama » - 1987)

 

Tryptique (1988) – cor et orgue – à mon ami Christoph Schoener

(Schott 1994)

 

Suite en forme de Messe (1988) – orgue – à mon ami Franz Beaurieux

(Europart- Music 1988)

 

Diapason (1990) – orgue – à ma chère amie Marie-Claire Alain, à la mémoire de son frère Jehan Alain : Diapason dont sa merveilleuse oreille n’avait nul besoin

(Schott 1992)

 

Offerte vobis pacem (1990) – orgue

 

Cinq fois quatre (1990) – piano – Pour les vingt ans de sa petite fille Anne

 

Adoro te (1990) – chœur à 4 voix mixtes et orgue – Meinem Freund Hans-Peter Reiners

(Pro Organo 1992)

 

Reges Tharsis (1991) – orgue – à mon ami Olivier Vernet

(Schott 1992)

 

Sonate à deux (1991) – orgue (quatre mains) – à mes amis Éric et Marie-Ange Lebrun

(Schott 1994)