Gaston LITAIZE

Corrections des « Douze Pièces » pour grand orgue,

réalisées par Olivier Latry et Eric Lebrun

 

Les Douze Pièces pour grand orgue, sont un des chefs d'oeuvre de Gaston Litaize, et constituent un des plus beaux ensembles de l'immédiat avant-guerre. Publiées dès 1939 par les Editions Leduc (qui souhaitaient au départ un unique cahier de 10 pièces relativement faciles !...), elles sont aujourd'hui jouées et appréciées par des organistes du monde entier. Cette première et unique édition n'était pas exempte de quelques petites fautes, il est vrai pas toujours évidentes à déceler. S'appuyant sur sa connaissance intime du compositeur et de cette musique, Olivier Latry a listé un certain nombre de corrections à effectuer pour être plus fidèle à la pensée de Gaston Litaize avec l'aide d'Eric Lebrun (ces suggestions sont confirmées par les enregistrements dont nous disposons, réalisés à différentes époques de la vie du créateur).

 

NB. Les chiffres indiquent successivement :

les numéros de page, de système, de mesure et de temps, suivis de la correction à apporter.

 

 

2. Fugue (1930)

 

 

11 . 2 . 4 . 1 à 2

Main gauche : Ré lié du premier au deuxième temps

 

 

4. Intermezzo pastoral (1932)

 

 

21 . 1 . 1 . 4

Main gauche : ajouter un soupir

21 . 1 . 2 . 4

Main droite, deuxième croche : ajouter un bécarre devant le Si

22 . 2 . 3 . 2

Main droite, quatrième double-croche : Ré dièse

 

 

5. Final (1932)

 

 

24 . 1 . 1 . 3

Pédale : La croche

24 . 2 . 1 . 1

Main gauche : Sol blanche

26 . 3 . 3 . 2

Main droite, troisième double-croche : ajouter un bécarre devant le Sol

26 . 5 . 3 . 1

Pédale : Sol bécarre

28 . 5 . 1 . 2

Main gauche : Mi à la place du Sol

 

 

7. Scherzo (1934)

 

 

 

4 . 3 . 2

G.P. : Fonds 8’ (sans 2’ Positif)

4 . 5 . 6

Registration de départ

6 . 3 . 1 et 2

La pédale doit être la même qu’aux mesures 2 . 5 . 5 et 6

7 . 3 . 2 . 2

Pédale : ajouter bémol devant le La

7 . 4 . 1 à 2

Pédale : Fa lié

 

 

8 . Toccata sur le Veni Creator (1934)

 

 

 

 

Début : Pédale Solo (sans Tirasse Récit)

8 . 3 . 5 et 6

Doubler les notes de Pédale au manuel

8 . 4 . 1 à 3

Doubler les notes de Pédale au manuel

9 . 3 . 1 à 5

Doubler les notes de Pédale au manuel

9 . 3 . 6 à 7

Lier le Do au Si de la mesure suivante

9 . 4 . 3

Ajouter les tirasses

10 . 5 . 4 . 4

Main droite, deuxième croche : ajouter bécarre devant le Fa

12 . 3 . 5 . 1 à 2

Main gauche : détacher la quinte du premier temps (la liaison ne concerne que les trois notes suivantes)

13 . 5 . 4 . 3

Main droite : ajouter Fa bécarre

14 . 2 . 1 . 1 et 2

Main droite : inverser les deux notes (Do bécarre premier temps, Fa bécarre deuxième temps)

15 . 1 . 1 . 3

Main droite : ajouter dièse devant le Si

15 . 4 . 3 . 3

Pédale : si le pédalier n’a que trente notes, jouer un Fa bécarre

 

 

10. Jeux de rythmes (1935)

 

 

 

18 . 2 . 4 . 3

Main gauche : pas de liaison du La (bécarre) au La bémol de la mesure suivante

19 . 5 . 2 . 2

Main gauche : ajouter un quart de soupir après l’accord

20 . 4 . 4 . 4

Main gauche : ajouter Mi et Si bémol (croches), liés aux notes du premier temps

 

 

11. Interlude (1937)

 

 

 

23 . 1 . 1 . 3

Main droite, deuxième croche : placer le bécarre devant le Do

 

 

12. Variations sur un Noël angevin (1937)

 

 

 

28 . 5 . 2 à 3

Main droite : lier le Mi

30 . 5 . 1 . 3

Pédale : ajouter dièse devant le Do

33 . 1 . 3 . 1

Main droite : Do blanche

33 . 3 . 3 . 1

Main gauche : lier les Fa des troisième et quatrième doubles-croches

36 . 4 . 1 . 1

Main gauche : Do dièse, Mi naturel, Fa dièse

36 . 4 . 3 . 2

Main gauche : Si bémol

           

 

 

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