Gaston Litaize
Corrections des Douze Pièces pour grand orgue,
réalisées par Olivier Latry et Eric Lebrun
Les Douze Pièces pour grand orgue, sont un des chefs d'oeuvre de Gaston Litaize, et constituent un des plus beaux ensembles de l'immédiat avant-guerre. Publiées dès 1939 par les Editions Leduc (qui souhaitaient au départ un unique cahier de 10 pièces relativement faciles !...), elles sont aujourd'hui jouées et appréciées par des organistes du monde entier. Cette première et unique édition n'était pas exempte de quelques petites fautes, il est vrai pas toujours évidentes à déceler. S'appuyant sur sa connaissance intime du compositeur et de cette musique, Olivier Latry a listé un certain nombre de corrections à effectuer pour être plus fidèle à la pensée de Gaston Litaize avec l'aide d'Eric Lebrun (ces suggestions sont confirmées par les enregistrements dont nous disposons, réalisés à différentes époques de la vie du créateur).
NB. Les chiffres indiquent successivement :
les numéros de page, de système, de mesure et de temps, suivis de la correction à apporter.
2. Fugue (1930)
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11 . 2 . 4 . 1 à 2 |
Main gauche : Ré lié du premier au deuxième temps |
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4. Intermezzo pastoral (1932)
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21 . 1 . 1 . 4 |
Main gauche : ajouter un soupir |
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21 . 1 . 2 . 4 |
Main droite, deuxième croche : ajouter un bécarre devant le Si |
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22 . 2 . 3 . 2 |
Main droite, quatrième double-croche : Ré dièse |
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5. Final (1932)
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24 . 1 . 1 . 3 |
Pédale : La croche |
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24 . 2 . 1 . 1 |
Main gauche : Sol blanche |
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26 . 3 . 3 . 2 |
Main droite, troisième double-croche : ajouter un bécarre devant le Sol |
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26 . 5 . 3 . 1 |
Pédale : Sol bécarre |
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28 . 5 . 1 . 2 |
Main gauche : Mi à la place du Sol |
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7. Scherzo (1934) |
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4 . 3 . 2 |
G.P. : Fonds 8’ (sans 2’ Positif) |
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4 . 5 . 6 |
Registration de départ |
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6 . 3 . 1 et 2 |
La pédale doit être la même qu’aux mesures 2 . 5 . 5 et 6 |
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7 . 3 . 2 . 2 |
Pédale : ajouter bémol devant le La |
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7 . 4 . 1 à 2 |
Pédale : Fa lié |
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8 . Toccata sur le Veni Creator (1934) |
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Début : Pédale Solo (sans Tirasse Récit) |
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8 . 3 . 5 et 6 |
Doubler les notes de Pédale au manuel |
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8 . 4 . 1 à 3 |
Doubler les notes de Pédale au manuel |
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9 . 3 . 1 à 5 |
Doubler les notes de Pédale au manuel |
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9 . 3 . 6 à 7 |
Lier le Do au Si de la mesure suivante |
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9 . 4 . 3 |
Ajouter les tirasses |
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10 . 5 . 4 . 4 |
Main droite, deuxième croche : ajouter bécarre devant le Fa |
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12 . 3 . 5 . 1 à 2 |
Main gauche : détacher la quinte du premier temps (la liaison ne concerne que les trois notes suivantes) |
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13 . 5 . 4 . 3 |
Main droite : ajouter Fa bécarre |
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14 . 2 . 1 . 1 et 2 |
Main droite : inverser les deux notes (Do bécarre premier temps, Fa bécarre deuxième temps) |
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15 . 1 . 1 . 3 |
Main droite : ajouter dièse devant le Si |
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15 . 4 . 3 . 3 |
Pédale : si le pédalier n’a que trente notes, jouer un Fa bécarre |
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10. Jeux de rythmes (1935) |
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18 . 2 . 4 . 3 |
Main gauche : pas de liaison du La (bécarre) au La bémol de la mesure suivante |
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19 . 5 . 2 . 2 |
Main gauche : ajouter un quart de soupir après l’accord |
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20 . 4 . 4 . 4 |
Main gauche : ajouter Mi et Si bémol (croches), liés aux notes du premier temps |
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11. Interlude (1937) |
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23 . 1 . 1 . 3 |
Main droite, deuxième croche : placer le bécarre devant le Do |
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12. Variations sur un Noël angevin (1937) |
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28 . 5 . 2 à 3 |
Main droite : lier le Mi |
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30 . 5 . 1 . 3 |
Pédale : ajouter dièse devant le Do |
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33 . 1 . 3 . 1 |
Main droite : Do blanche |
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33 . 3 . 3 . 1 |
Main gauche : lier les Fa des troisième et quatrième doubles-croches |
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36 . 4 . 1 . 1 |
Main gauche : Do dièse, Mi naturel, Fa dièse |
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36 . 4 . 3 . 2 |
Main gauche : Si bémol |
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Corrections de la Sonate à deux par Eric Lebrun, Cédric Mekler et Olivier Vernet
Abréviations : I. = partie d’orgue du dessus ; II = partie d’orgue du dessous, MG = main gauche ; MD = main droite ; PED = pédalier ; S = soprano, etc.
On note les repères ainsi : Numéro de mesure – Temps – Partie – Main – Voix
Ex : 4.2.II.MD.A. veut dire : 4ème mesure 2ème temps, partie d’orgue du dessous, main droite, alto
1er mouvement. Choral.
12.1.II.MG mi# à la place de Fa#
13.1.II.MD.S. fa# ronde (le mi qui suit en blanche est conservé et se joue pendant que le fa# tient)
19.3.I.MD. demi-soupir (pas d’accord)
38.I : première croche lourée puis staccato
38.II.MD. jouer ré-la noire puis mi-si croche (les trois croches résultent d’une consigne orale de Gaston Litaize mal comprise à l’époque)
47.1.II.MD : do noire à la place de noire pointée
62.1.II.MD : sol# dans l’accord
92.4.I.MG. la#
98.1.II.MD : si au lieu de la
103.1.II.MD.S. do# ronde (le si qui suit en blanche est conservé et se joue pendant que le do# tient)
137.1.II.MD. fa#
215.1.II.MD : si bemol
231.3.I.MD.S. sol
241.1.I.MD : fa dans le premier accord
316.2.I.MD piqué / 317.2.I.MG piqué
2ème mouvement. Interlude.
25.3.I.MD. ré bécarre
40.4.I.MG.S. remplacer le sol# par un fa#
59.3.I.MG. lire do mib fa# la bécarre (corriger les deux dernières doubles-croches)
86. 3.I.MD. probablement do# sib sol mi
92 et 93.I.MD : toutes les croches piquées
3ème mouvement. Final.
30.2.I.MD : porté
46.2.I.MG : sol bécarre en plus dans le deuxième accord
57.2.I.MD : non piqué
59.1.I.PED : fa# à prendre au II
61.3.II.PED. la bécarre
77.1.II.MG : fa# au lieu de la#
78.1.I.MD :do# à la place de dob
78 et 79.I.MD et MG : piqués
90.1.I.MD.S. remplacer ré par si
110.3.II.MG : si bécarre do# mi#
135.1.I.MG.A. remplacer lab par sib
145.3.I.MD : la# / 146.2.I.MD : la# / 146.3.I. MG : la#
147.1.I.MD et MG : sib, mib, sol
150.2.II : accord en noire pointée
152 et 153.I : accords liés
154.2.II.MD et MG : la bécarre dans l’accord au lieu de la #
Dominique Breda nous signale par ailleurs une probable petite erreur de texte dans un des 24 Préludes liturgiques :
N°8, mesure 24 un mi bémol sur le 2ème temps